Soi le bienvenue noble visiteur

Les Catacombes de Paris

Découvrez le nouvel ouvrage de Gilles Thomas intitulé "Les Catacombes de Paris" (Parigramme, 2014).Ce site présente le vaste ensemble souterrain que consituent les Catacombes de Paris. Investigations sur le terrain, rencontres avec des passionnés, recherches bibliographiques furent les principaux moyens d'études.

Ce site s'articule autour de différentes rubriques, comportant : plans, historiques, explications, anecdotes, conseils et surtout de nombreuses photos (plus de 2000 ). Voici maintenant détaillé le contenu de ces rubriques (cliquez sur le visuel à gauche du titre pour y accéder).
Le dernier ouvrage de Gilles Thomas vient de paraître aux éditions Parigramme : intitulé " Les Catacombes de Paris ", cette bible au format de poche détaille les principales caractéristiques des plaques et autres monuments constitutifs de l'Ossuaire officiel de Denfert Rochereau. Une nouveauté à ne surtout pas manquer (lien à droite) ********* Dernière mise à jour le 28 mars 2014 **********

MISE EN GARDE : LES PLANS (SOMMAIRES) DE CE SITE SERVENT UNIQUEMENT A PRESENTER LES DONNEES ET NON A CIRCULER EN CARRIERE. ILS NE PEUVENT EN AUCUNE FACON PALIER A LA MECONNAISSANCE ET A L'INCONSCIENCE DE CERTAINS. L'AUTEUR DECONSEILLE VIVEMENT DE PARCOURIR LES CARRIERES SOUTERRAINES SANS ENCADREMENT ET AUTORISATION DES PROFESSIONNELS HABILITES ET COMPETENTS. CE SITE N'A PAS VOCATION D'INCITER LES PERSONNES A DESCENDRE EN CARRIERE, MAIS UNIQUEMENT D'INFORMER DE LA RICHESSE ET DE L'INTERET DE CE PATRIMOINE SOUTERRAIN UNIQUE.

Cliquez ici pour les explications géologiquesLa géologie
Pourquoi calcaires grossiers et pierre à plâtre sont ils présents en subsurface de la capitale, et pourquoi en des zones si distinctes ? Comment expliquer la profondeur et l'isolement des différents réseaux constitutifs des Catacombes ? Quels étaient les niveaux intéressants à exploiter, et comment se faisait cette exploitation ?
Toutes ces interrogations trouvent en partie réponse quand on examine la géologie "superficielle" de Paris ; cette rubrique le fait mais d'une façon appliquée aux Catacombes.

Cliquez ici pour accéder à l'historique des exploitations  et de l'IGC A l'origine des Catacombes
Deux grands épisodes sont à l'origine de l'aspect actuel des Catacombes de Paris : une première phase d'exploitation souterraine laissant derrière elle de grands vides indépendants les uns des autres ; puis dès la fin du 18ème siècle, une phase de consolidation et de liaison des carrières entre elles. Nous aborderons ainsi la façon dont a été exploité, sondé, relié, conforté cet ensemble souterrain : action des carriers et méthodes d'exploitation évoluant au cours des temps. Nous évoquerons également les réalisations de l'Inspection Générale des Carrières.

Ossuaires, caves à brasserie,... Les diverses réutilisations
Au cours de ces deux derniers siècles, ces souterrains connurent différentes réutilisations : dépots d'ossements provenant des cimetières parisiens intra-muros ; cabinets minéralogiques pour collections privées de roches ; abris anti-aériens durant la seconde guerre mondiale ; caves à brasserie. Ce sont toutes ces réutilisations ainsi que quelques autres que je vous invite à découvrir ici, documents et photos à l'appui.

Cliquez iciLes éléments constitutifs du réseau
Les Catacombes de Paris sont constitués d'un certain nombre d'éléments se répétant : puits, châtières, inscriptions, galeries diverses, cables, piliers, murs, bourrages,... intriguent. Entrez ici pour les découvrir.

En avant pour la visiteVisite
Ici commence la visite des Catacombes de Paris ; plans, photos et explications guideront vos pas. Choisissez dans ce tableau le secteur qui vous intéresse ; si vous souhaitez auparavant le localiser sur une carte générale, cliquez-sur le plan qui clignote en dessous.

GRS (14,15,5,6) 15ème sud Acqueduc Arcueil
13ème Jardin des Plantes 16ème
Charenton (94) Ivry/Seine (94) Cité Universitaire
Joinville (94) Cimetière de Montrouge Passy/C. Rica
Gravelle Les Géants (Arcueil, 94) 13ème (Pte d'Ivry)
Châtillon (92) Barbès/ Danton (Montrouge) Brasserie (75)
Bagneux (92) Maisons-Alfort (94) 12ème
Sèvres (92) Conflans/ Herblay (78) Kremlin Bicêtre (94)
15ème nord Saint-Cloud (92) Vitry / Seine (94)
Collège (16éme) Lezennes (Lille sud) ***************

Cliquez ici pour localiser sur une carte les différents secteurs <= Cliquez ici pour localiser sur une carte les différents secteurs

 Prudence si vous cliquez làLes ossuaires
Ces gigantesques tas d'os fascinent ! Cela justifie pleinement cette rubrique; je l'ai voulu riche en photos et explications historiques afin de répondre au mieux à votre curiosité.

Recherche d'un sujet Recherche
Geos1777 est un site conséquent composé de centaines de pages et de milliers d'images. Y trouver ce que l'on cherche n'est parfois pas évident. Nous mettons en place ce moteur de recherche interne : il vous indiquera les pages contenant les sujets recherchés. C'est un outil très efficace et des plus intéressants.

Mot exact résultats par page

cliquez ici Histoire : anciennes rues et édifices de Paris
Dans cette rubrique nous partons des plaques placées par l'IGC sous les principales rues et édifices de l'époque, pour nous intéresser à leur histoire et à leur évolution sur parfois plus de deux siècles.

Super CatacombMan vous livre ici ses derniers conseilsConseils
Je donne ici quelques conseils de base à ceux qui s'apprètent à descendre dans cet espace malgrés tout risqué...

cliquez iciAnecdotes et faits divers

Depuis maintenant plus de 2 siècles, les Catacombes de Paris sont le siège de nombreuses histoires et faits divers. Certaines sont très connues des cataphiles, d'autres moins, mais toutes aussi croustillantes.

Cliquez ici Les tracts

Le tract constitue le média privilégié du cataphile dans les carrières souterraines. Je vous livre ici une sélection de quelques uns d'entre-eux que je trouve particuièrement intéressants, sélection arbitraire car personnelle.

Cliquez ici pour visionner les chiffres importants Les catacombes en quelques chiffres
C'est la rubrique chiffres : kilométrage de galeries, surface des carrières souterraines, coût de fonctionnement de l'IGC, et bien sûre quelques surprises...

cliquez iciComment "descendre", qui contacter ?

Cliquez ici Pour aller plus loin : les articles de Gilles Thomas

- Description iconographique... des sous-sols de la Région parisienne, par Gilles Thomas
(Télécharger le fichier). Il s'agit d'uun article de 15 pages, dont le téléchargement peut nécessiter un certain temps (une dizaine de secondes).

- (Re-)découverte d'une inscription gravée de l'ossuaire, par Gilles Thomas
(Télécharger le fichier). Il s'agit d'uun article de 19 pages, richement illustré, au format PDF. Volumineux (9 Mo), son téléchargement peut nécessiter un certain temps (une minute).

- Graphismes et graffiti des Catacombes de Paris, par Gilles Thomas
(Télécharger le fichier). Il s'agit d'uun article de 18 pages, richement illustré, au format PDF. Volumineux (9 Mo), son téléchargement peut nécessiter un certain temps (une minute).

cliquez ici Les Catacombes dans le monde

Cliquez ici pour atteindre le glossaireIndex14-18, les fusillés
C'est ici pour atteindre directement une rubrique, obtenir rapidement un renseignement/ une information, ou bien visionner en un minimum de temps photos et plans d'un secteur particulier. Vous vous interrogez-vous sur un terme inconnu ? Cet index regroupe, par ordre alphabétique, tous ce qui est relatif aux Catacombes de Paris. N'hésitez pas à en abuser, c'est aussi une autre façon de visiter ce site.


Cliquez ici pour m'envoyer un mail Remerciements - bibliographie - liens - l'auteur -