Les GéantsPlan d'accès, cliquez sur le rond jaune pour accéder au plan de la carrière

Il s'agit d'une des nombreuses exploitations de calcaire grossier qui sous-minaient les terrains situés en bordure de Bièvre. Elle se situe sur le flanc droit de cette rivière, à proximité du point triple entre Arcueil, Villejuif, et le Kremlin Bicêtre. Ce sont des carrières à hagues et bourrages, vraissemblablement du 19ème siècle. Elles ont posé de nombreuses difficultés aux géotechniciens lors de la construction de l'autoroute A6, toute proche.
La structure de cette carrière est habituelle pour la banlieue, à savoir : des galeries d'inspection rectilignes et maçonnées ; des galeries latérales d'exploitation partant sans direction privilégiée.
C'est une carrière dangereuse par endroits du fait des effondrements de toits (les maigres piliers à bras ont de plus en plus de mal à résister au poids des terrains supérieurs). Elle est de plus immense et se perdre dans le dédale de ses galeries labyrinthiques n'est pas un exploit ! Signalons pour finir une spectaculaire " salle des Géants " comportant une dizaine de piliers à bras de 3,5m de haut ; un magnifique front de taille s'y trouve également, à quelques mètres.
Je me permets ici de vous rappeler quelques consignes de sécurité qui s'imposent : ne pas descendre seul ; prévenir un ami sérieux ; rester prudent notamment par rapport aux ciels de carrière qui ne demandent qu'à céder.



[ Pour accéder au plan de cette carrière, cliquez sur le rond jaune de la carte (je remercie au passage Lafouine pour celle-ci) ]

 

Galerie photo

Curieux pilier à bras Magnifique front de taille : notez sa forme en escalier Un puisart Salle des géants avec des piliers à bras de 3-4m de haut, en arrière le front de taille

Plan de la carrière des Géants