* Les Carrières souterraines du Kremlin Bicêtre (94) *

Le Kremlin Bicêtre est une commune du Val-de-Marne particulièrement étagée sur le plan géologique. On retrouve à la base les célèbres calcaires grossiers qui fournirent les matériaux d'empierrement parisiens jusqu'au début du vingtième siècle. Il s'agit principalement de carrières souterraines avec entrée en cavage, situées en bordure de Bièvre et exploitées par la méthode des hagues et bourrages (à l'exception d'une zone de vieilles carrières en piliers tournés localisée en bordure ouest de l'hopital du Kremlin Bicetre). Elles ont pratiquement toutes été comblées et injectées au cours de ces 30 dernières années (en liaison avec les programmes d'urbanisme et de construction du périphérique).
A l'étage supérieur on trouve des terrains gypsifères (à la limite de la commune de Villejuif, au niveau du Fort Militaire et du stade des Esselières) ; ils furent intensément exploités pour le ciment, mais également fortement injectés (la dernière injection massive en dâte fut celle qui concerna le secteur des Esselières ; elle dura 1 an, courant 2000).
Cette commune, limitrophe de Paris et fortement urbanisée possède à ce jour peu de carrières souterraines encore visitables. Trois sites vous sont cependant proposés ici. Le premier est celui du Puits de Bicestre : bien que n'étant pas directement lié à l'exploitation de matériaux géologiques, il se situe dans un contexte de carrières (l'hôpitale de Bicêtre est en effet souminé par des carrières souterraines de calcaire grossier).
Le deuxième site qui vous est présenté est particulier. Situé à la limite de la commune d'Ivry/Seine, il s'agit d'une ancienne carrière souterraine de calcaire grossier exploitée selon la méthode des hagues et bourrages. Mais ce qui constitue son intéret majeur est qu'elle servit un temps d'ossuaire souterrain ; nous sommes en effet sous le cimetière communal du Kremlin Bicêtre, et les autorités profitèrent de la présence de vides soujacents pour y entreposer les restes des tombes dont la concession arrivait à terme. Cet ossuaire souterrain aménagé au sein de carrières parisiennes est le 4ème encore accessible à ce jour.
Le troisième site proposé est situé sous l'ancien hospice de Bicestre. Il est composé à la fois d'ancienne excavation en piliers tournés, mais aussi d'anciennes hagues et bourrages, le tout parcouru par des galeries d'inspection.

Le puits de Bicestre

Ossuaire souterrain du Cimetière du Kremlin Bicêtre

Carrières sous l'ancien hospice de Bicestre