Soi le bienvenue, oh noble visiteur, dans le domaine de nos ancêtres !!!!!!!!!Ossuaires souterrains parisiens

C'est par analogie avec les catacombes antiques de Rome que les vides sous Paris ont pris la dénomination de Catacombes, ce dès que l'on y a déposer des ossements humains. A ma connaissance, au moins 5 ossuaires distincts auraient été aménagés au sein des anciennes carrières souterraines de la capitale : ceux de Denfert et de Montparnasse, en rapport avec l'évidement des anciens cimetières parisiens intramuros ; ceux des cimetières de Montrouge et du Kremlin Bicêtre, renfermant les restes d'anciennes fosses communes. De plus, Gilles Thomas, dans son Atlas souterrain, signale que la carrière sous le cimetière de Charenton renfermerait les dépouilles d'une centaine de révolutionnaires massacrés lors de la "semaine sanglante" (1792). On compte également d'autres sites souterrains en rapport avec les massacres de 1848 et 1871, mais ils sont pour la plupart situés dans d'anciennes carrières de gypse aujourd'hui entièrement comblées..
Cliquez ici pour accéder à des explications historiques, sinon ci-dessous pour accéder à la visite des trois principaux sites.

cliquez ici pour visiter cet ossuaire Petit ossuaire dit " le viandox", sous le cimetière de Montrouge Ossuaire officiel sous la place Denfert Rochereau Ossuaire sous le cimetière du Montparnasse Ossuaire sous le cimetière de Montrouge, dit "le viandox" Ossuaire officiel sous la place Denfert Rochereau Ossuaire sous le cimetière de Montparnasse