MISE EN GARDE : L'AUTEUR DECONSEILLE VIVEMENT DE PARCOURIR LES CARRIERES SOUTERRAINES SANS ENCADREMENT ET AUTORISATION DES PROFESSIONNELS HABILITES ET COMPETENTS. CE SITE N'A PAS VOCATION D'INCITER LES PERSONNES A DESCENDRE EN CARRIERE, MAIS UNIQUEMENT D'INFORMER DE LA RICHESSE ET DE L'INTERET DE NOTRE PATRIMOINE SOUTERRAIN.

Comment descendre dans les carrières, qui contacter ?

La législation française veut que chaque propriétaire le soit également des cavités présentes sous sa propriété cadastrale . La solution consiste donc à lui demander une autorisation. En ce qui concerne les carrières de la capitale, dont la plupart des galeries de circulation sont sous les voies publics, c'est à la Mairie de Paris et plus particulièrement à l'IGC (1, place Denfert Rochereau) qu'il faut demander cette autorisation. Or cette autorisation n'est pratiquement jamais donnée sans raison majeure, et vous entrer alors sous le coup de ce célèbre décret préfectoral de 1955 qui interdit l'entrée et la circulation dans les carrières de la capitale. Si vous souhaitez rester dans le cadre de cette loi, ce que je vous encourage à faire, il vous reste alors plusieurs moyens pour visiter ces souterrains.
Vous pouvez visiter l'ossuaire officiel, place Denfert Rochereau. Il faut aimer les squelettes mais, le visiteur éclairé, pourra y retrouver les éléments caractéristiques des carrières confortées de la capitale.
Vous pouvez également contacter des associations (loi 1901) qui sauvegardent, restaurent et protègent un certain nombre de sites souterrains. Parmi celles-ci citons l'OCRA (siège social, 11 rue Barrault, 75013 Paris. E-mail : ocra@cyberbrain.com) qui s'investit sur les carrières de Delacroix (Ivry/Seine, 94), Sévres/Caves (92), ainsi que sur l'acqueduc Médicis entre Paris et Fresnes (inclus). Cette association, particulièrement active et accueillante, exerce également une surveillance des monuments souterrains menacées sur Paris et sa banlieue.
L'autre grande association est la SEADACC. Elle gère l'admirable site sous l'Hôpital Cochin. En les contactant (siège social, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris. Tél. 01.46.33.16.35.), leurs membres accepteront peut-êtrede vous ouvrir leur porte et de vous faire visiter le site. Cette association possède de plus pas mal de contacts et il vous sera possible, si vous devenez membre, de visiter un certain nombre d'autres sites également intéressants.
Quoiqu'il en soit ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'associations constituées de bénévoles passionnés qui sont ouverts à tous et qui aiment particulièrement faire partager leur passion. N'hésitez donc pas à les contacter pour en savoir plus.
Enfin, quand les sites sont situés sous des bâtiments privés ou publics, rien ne vous empêche de leur demander une autorisation ; mais c'est à vos risques et périls.