* Charenton/Gravelle/Plaine de Bercy *
Ce secteur qui domine par l'Est la vallée de Seine,
fut intensément exploité par les carriers, dès le Moyen-Âge.
Cette vaste zone est aujourd'hui souminée par de très nombreuses
carrières souterraines en piliers tournés
; les accès se faisaient à l'origine par des bouches de cavage
puis, par la suite, par des puits d'exploitation. La hauteur du front
de taille était importante (4-5m à Gravelle) et les vides,
volumineux, à l'origine de formation de fontis.
L'IGC, dès le début du 19ème
siècle (Guillaumot), débuta un vaste plan de mise en sécurité
de ces carrières : construction de piliers de
soutainement ; comblement par sables et terres (aujourd'hui par injection)
; aménagement de galeries de circulation sous
les voies publiques, ainsi que d'accès (escaliers, puits de service).
Ainsi était-il encore possible il y a peu de passer des vastes carrières
de Gravelle aux galeries de l'actuelle rue de Paris,
de resortir sur les lignes (dangereuses !) SNCF, d'atteindre 3 autres carrières
en piliers tournés. Mais les intenses programmes d'injection de cette
dernière décennie ont eut raison de ces liaisons et de la plupart
des vastes salles (seul Gravelle subsiste). Aujourd'hui, on peut encore accéder
à 2 réseaux indépendants : celui de Charenton/SNCF
qui longe la voie ferrée ; celui dessous la rue
de Paris, magnifiquement conforté (voûtes, encorbellements)
sous Héricart de Thury.
L'ensemble de la colline fut percée, dans la deuxième moitier
du 19ème siècle, afin d'y aménager une ligne de chemin
de fer ; le secteur occidental, celui des plus anciennes exploitations qui "bordaient"
la Seine, fut ainsi isolé du reste du plateau de Gravelle.