* Charenton/Gravelle/Plaine de Bercy *

Ce secteur qui domine par l'Est la vallée de Seine, fut intensément exploité par les carriers, dès le Moyen-Âge. Cette vaste zone est aujourd'hui souminée par de très nombreuses carrières souterraines en piliers tournés ; les accès se faisaient à l'origine par des bouches de cavage puis, par la suite, par des puits d'exploitation. La hauteur du front de taille était importante (4-5m à Gravelle) et les vides, volumineux, à l'origine de formation de fontis. L'IGC, dès le début du 19ème siècle (Guillaumot), débuta un vaste plan de mise en sécurité de ces carrières : construction de piliers de soutainement ; comblement par sables et terres (aujourd'hui par injection) ; aménagement de galeries de circulation sous les voies publiques, ainsi que d'accès (escaliers, puits de service). Ainsi était-il encore possible il y a peu de passer des vastes carrières de Gravelle aux galeries de l'actuelle rue de Paris, de resortir sur les lignes (dangereuses !) SNCF, d'atteindre 3 autres carrières en piliers tournés. Mais les intenses programmes d'injection de cette dernière décennie ont eut raison de ces liaisons et de la plupart des vastes salles (seul Gravelle subsiste). Aujourd'hui, on peut encore accéder à 2 réseaux indépendants : celui de Charenton/SNCF qui longe la voie ferrée ; celui dessous la rue de Paris, magnifiquement conforté (voûtes, encorbellements) sous Héricart de Thury.
L'ensemble de la colline fut percée, dans la deuxième moitier du 19ème siècle, afin d'y aménager une ligne de chemin de fer ; le secteur occidental, celui des plus anciennes exploitations qui "bordaient" la Seine, fut ainsi isolé du reste du plateau de Gravelle.

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