Les fontis
C'est le principal danger qui menace dans les carrières
souterraines. Les accidents dont ils furent l'origine, à la fin du 18ème
siècle dans Paris, motivèrent les autorités royales à
créer ce corps si particulier de l'inspection
générale des carrières. Mais qu'est-ce qu'un fontis
?
Il s'agit d'un phénomène
évolutif qui prend naissance lorsqu'une cavité souterraine , pas
ou peu consolidée (par des piliers d'exploitation et/ ou de confortation),
voit son ciel s'effondrer progressivement pour former un cône d'éboulis
qui envahit la carrière sous une cloche de fontis. Le ciel sous la cloche,
monte vers la surface jusqu'au sol qui s'affaisse. On dit alors que le fontis
vient au jour. Dans la pratique les fontis se localisent préférentiellement
dans des zones de faiblesse (failles), de discontinuité lithologique,
ou de circulation hydrogéologique active. Les carrières souterraines
de gypse, exploitées au nord de la Seine, sont particulièrement
sujettes à la formation des fontis (le gypse est en effet un minéral
très hydrosoluble). Aujourd'hui, les risques d'effondrement de carrière
sous Paris sont extrèmement faibles dans les zones reconnues par l'IGC
(du fait des confortations et comblements) ; mais le risque demeurre encore
dans les zones inconnues qu'on suppose encore sous-minée (cela concerne
30 % de la surface sous Paris).
Le foudroyage est un autre danger qui menace dans les carrières
souterraines ; il survient spontanément lorsque les piliers de soutainement,
trop faibles, se rompent brusquement sous la charge de recouvrement. Une grande
superficie de ciel de carrière s'effondre alors et provoque des désordres
jusqu'en surface. Ce phénomène se produisit dans Paris, essentiellement
à partir du XVIIème, lorsque certains carriers irresponsables
réexploitèrent les masses calcaires des piliers
tournés.
Pour aller plus loin
nous joignons le très intéressant rapport de Monsieur Martin
(chef du service géothermique chez Antéa, filliale du BRGM).
Dans celui-ci il énumère les dégradations " naturelles
" auxquelles peuvent être sujettes les anciennes carrières
souterraines, et détaille les diverses méthodes actuelles de mises
en sécurité ; certaines ont été utilisées
par l'IGC pour consolider les vides sous Paris. Très, très intéressant
! [ Cliquez ici pour y accéder ]