Ossuaire de Montparnasse [Visite du niveau inférieur, cliquez ici]Cliquez sur moi pour accéder au niveau inérieur

Cet ossuaire situé sous le cimetière de Montparnasse contient six fosses de dépôts d'ossements. Le remaniement du cimetière de Montparnasse à la fin du XIXème siècle s'est fait en éliminant les fosses communes latérales. Profitant de la présence de vides sous-jacents, et après avoir hésité en mars 1856 avec les carrières des Chartreux, les autorités consolidèrent les souterrains du cimetière et y déversèrent, par les anciens puits d'extraction, les restes humains des fosses communes. On entreprit de bourrer certaines galeries avec les dépouilles des victimes des grandes épidémies de choléra du début du XIXème siècle. A ces ossements se mêlèrent petit à petit ceux que les hasards des travaux de voirie parisiens faisaient découvrir.
Appartenant aujourd'hui au réseau non-officiel des Catacombes, cet ossuaire est par sa taille le deuxième en importance. Particularité, il s'échelonne sur deux anciens niveaux d'exploitations et constitue un univers "labyrinthique" ou grilles, escaliers en colimaçon, châtières, puits, mènent à des amoncellements de squelettes parfois impressionnants.

Cliquez sur les zones présélectionnées sur le plan ci-dessous.

Extrait de plan Giraud, cliquez sur un point coloré

inscription ossuaire Echelle et chaîne vers le niveau inférieur Grille Inscription indiquant la direction du cimetière Grille du cimetière Trou vers l'inf. Puits vers l'inf. Ossuaire Pilier à bras Ossuaire central du carrefour des morts Ossuaire Puits à échelon vers le niveau inférieur Inscription de rue Escalier Escalier Ossuaire Escalier avec palier inférieur Escalier Ossuaire Escalier Inscription de rue Puits à eau sur les 2 niveaux Escalier Trou vers le niveau inférieur Puisart Puisart