vers le niveau inférieurOssuaire de Montparnasse, niveau inférieur

A l'origine, ce secteur fut exploité sur deux niveaux. L'IGC les mis en évidence au cours du 19ème siècles, puis construisit des escalier de liaison entre eux et les conforta à partir des années 1850. Le niveau inférieur comporte ainsi : de magnifiques et belles confortations avec plaques de rues (le tout dans un remarquable état de conservation car peu tagué) ; de nombreux escaliers d'accès (tous numérotés) dont le célèbre et magnifiques Escalier de Cristal (de loin le plus beau des Catacombes) ; des puits d'accès avec ou sans échelons ; un puits à eau et un magnifique puisard aménagé. Le secteur N-O comporte une plaque assez étonnante : l'ouvrier graveur ayant inscrit une dâte éronnée, il dut réinscrire la bonne au dessus (unique à ma connaissance).
Comme vous pourrez le constater, ce secteur des Catacombes se distingue par la qualité de ses ouvrages de consolidation et par son état de conservation.

 

Plan

Plan du niveau inférieur [Géos, juillet 2001]


Galerie photo

Galerie confortée en 1865 Très beau puisard maçonné en angle de galerie Remarquable confortation longeant le front de taille d'une ancienne galerie d'exploitation
Escalier de Cristal Escalier de Cristal Détail des inscriptions de l'escalier de Cristal [IGC, 1853, sous une cloche de fontis remblayée)
sous l'ancienne rue du Champ d'asile Datation retouchée suite à une première erreur
Angle de galerie confortée en 1868 Un puits à eau

Cliquez ici pour visualiser l'unique ossuaire du niveai inférieur Cliquez ici pour visualiser le Carrefour des Morts (niv. sup.)