Carrière
de Port-Mahon
Ainsi dénommée en raison d'une
sculpture de Décure toute proche, la carrière de Port-Mahon
est fort ancienne (Moyen Âge). On y accède à partir de l'ossuaire
officiel en empruntant une galerie parfaitement consolidée : tronçon
en encorbellements ; voûtes et arches, sous la ligne RER (ancienne voie
de chemin de fer de Sceaux). C'est à cet endroit que l'on passe en niveau
inférieur et qu'on atteind la carrière de Port-Mahon proprement
dîte. L'escalier qui permet cette descente constitue un véritable
ouvrage d'Art avec ses voûtes et arches de consolidation massives (il
faisait déjà l'admiration d'Emile Gérard il y a un siècle).
La carrière et sa structure nous apparait alors, nous permettant ainsi
de reconstituer son histoire : tout débute au Moyen-Âge avec l'exploitation
par les carriers, ils laissent derrière eux de nombreux piliers tournés
; à partir de 1790, l'IGC de Guillaumot cartographie la carrière
et commence à édifier des pilers à bras de soutainement
(numérotation des piliers et dâtes sont peintes en rouge) ; des
déblais de comblement sont également placés autours des
piliers tournés et sont maintenus par des hagues ; dans les années
1865 l'IGC édifie de massifs piliers carrés de soutainement (en
pierres calcaire maçonnées) ; enfin ces dernières années
voient arriver les premières vagues d'injection en bordure Sud-Est de
la carrière. Signalons qu'il existe dans la carrière un niveau
inférieur : on y accède à partir d'une petite échelle
en fer ; l'ensemble fut conforté par de " fins " piliers à
bras, édifiés entre les piliers tournés (une numérotation
peinte en rouge indique que ces travaux sont probablement à rattacher
à ceux de l'IGC de 1790).
Deux passages à l'Est de Port-Mahon permettent d'atteindre la galerie
d'inspection de la Tombe-Issoire ; les plaques indicatives dâtent les
travaux de confortation aux années 1840 et 1876-77. Les communication
avec le reste du réseau ont été interrompus depuis une
vingtaine d'années (vraissemblablement depuis 1983).
Actualité
: la carrière de Port-Mahon est actuellement menacée d'injection
en raison d'un projet immobilier visant à remplacer le bâti actuel
(d'origine ancienne) par des bâtiments modernes de haut standing. Bien
que la carrière soit encore relativement solide, hormis peut-être
sa bordure Sud-Est, elle risque sous peu de disparaitre. L'enjeu financier est
tel que les promoteurs vont probablement essayer de passer outre le fait que
ce site souterrain est classé parmi les monuments hitoriques.
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