Atac - Châtillon

Plan du réseau Atac[cliquez sur les zones réactives du plan pour visionner les photos correspondantes]

Situé à proximité du point triple Châtillon/ Bagneux/ Montrouge, le réseau Atac correspond à d'anciennes exploitations souterraines de calcaire grossier, relativement récentes (les dernières phases dâtent probablement des années 1920-1930). L'exploitation s'y est faite par hagues et bourrages, sur parfois deux niveaux. Le centre du réseau comporte de larges galeries basses confortées ; elles déservent de petites galeries d'extraction tortueuses et fragiles. Certains endroits sont relativement humides et génèrent de belles concrétions blanche-jaunâtres.
Au niveau des curiosités il faut citer les nombreux ouvrages maçonnés : un superbe puits circulaire maçonné de 2,5m de diamètre à la base qui se rétrécit en son sommet ; des escaliers rejoignant la surface dont un bel escalier droit à rampe ; et de nombreux puits (d'exploitation avec ou sans échelons/ainsi qu'à eau). Il convient d'ailleurs de rester particulièrement prudent quant à l'état de rouille avancé dans lequel se trouve barreaux et échelles de nombres d'entre-eux.
L'aventurier qui aime à prospecter des territoires inconnus hors carte trouvera son bonheur avec l'incroyable labyrinthe des Nains (qui porte bien son nom car bas et paumatoire). Mais là il faut être prudent quant aux risques d'effondrement et de perdition. Quoiq'il en soit, ce réseau constitue une étape indispensable pour l'amoureux des espaces souterrains parisien.
[ Merci à Lafouine pour le plan ]

secteur Ponpon puisard labyrinthe des nains la petite venise salle vénus Galerie Photo

 

1) La petite Venise

J'ai surnommé ainsi ce secteur à cause de son aspect inondé et de l'allure de ses voûtes de consolidation. L'IGC a ici abondamment laissé son empreinte : larges murs de galerie maçonnés ; voûtes de consolidation avec canal central pour l'écoulement des eaux ; vaste puits d'exploitation maçonné ; escalier droit menant à la surface. Ce secteur a complètement été injecté en 2001.

canal central voûte du canal central escalier droit sommet de l'escalier droit Vaste puits d'exploitation maçonné Mur de galerie maçonné

2)Vénusfemme rose au ciel de carrière

Cette petite salle est l'unique squat de la carrière. De très colorées fresques la mettent en valeur, dont en particulier cette impressionnante femme peinte en rose au ciel de carrière, de plus de 5m de long !

étrange personnage femme dragon

3) Le labyrinthe des nains

Encore en partie inexploré, ce tronçon du réseau est constitué par de petites galeries basses d'exploitation à hagues et bourrages, par endroit sur deux niveaux. L'eau abondante forme parfois de belles concrétions carbonatés jaunâtres.

un pilier à bras central porte de séparation série de piliers à brashagues à gauche, front de taille à droite front de taille en cours d'abattage escalier vers le niveau inférieur concrétions carbonatées concrétions carbonatées

4) Les puits

pse puits avec échelons et un système de remontée d'eau vers la surface ps

5) Secteur 5

ciel constellé de concrétions carbonatées pilier à bras front de taille