Châtière d'accèsLe bunker allemand

C'est le plus important complexe aménagé à partir de 1941 sous les bâtiments du Lycée Montaigne et de la faculté de pharmacie. Les troupes allemandes des forces aériennes réquisitionneront ensuite le Sénat ainsi que les immeubles bordant au sud le jardin du Luxembourg pour y établir leur quartier général. Porte blindée vers la sortie de secours "Notausgang"
Le sous-sol de cette zone était sous-miné d'importants vides. Reliées par les galeries d'inspection de l'IGC, les différentes carrières souterraines communiquaient avec la surface par nombre d'accès le plus souvent en puits. Les Allemands commencèrent par aménager de nouvelles entrées encore aujourd'hui en état. De longs escaliers droits ou en colimaçon mirent directement en correspondance le sous-sol et les immeubles réquisitionnés. Les vides des carrières abandonnées furent consolidées à l'aide de piliers de maçonnerie et entièrement équipés pour des séjours prolongés : éclairage, réseau téléphonique doublé, salle de repos, portes blindées, toilettes chimiques.
Les soldats entreprirent de relier entre eux les différents abris en réutilisant les galeries d'inspection, creusant au besoin sur des dizaines de mètres, en pleine roche, de véritables couloirs de correspondance.
Aujourd'hui subsistent de nombreux restes allemands : inscriptions ordonnant silence et interdisant de fumer, cables électriques et téléphoniques, portes blindées, triple fléchage de direction de sorties, escaliers bétonnés, puits, toilettes chimiques,...L'ensemble fut malheureusement déterrioré par certains visiteurs indisciplinés.

Boitier électrique Triple fléchage multicolore dans  3 directions Célèbre triple flèchage indiquant les 3 destinations (rouge = sortie Montaigne ; bleu = Saint Michel ; noir = escalier rue Bonaparte) Fresque du célèbre groupe "the Rats" Escalier d'accès menant aux sous-sols de l'actuel lycée Montaigne Triple flèchage allemand avec chiotte chimique à la base (importée) Célèbre fresque punk de Totoche et Zébulon (milieu des années 80) Fresque inca