4ème consolidation de Guillaumot de 1785 (une des plus anciennes confortation du secteur)Sous l'ancien marché aux chevauxRemarquable angle de galerie en encorbellements sous l'ancien Marché aux Chevaux (côté sud de la place)

Le marché aux chevaux s'étendait à côté de la Salpêtrière, là ou court maintenant le boulevard Saint-Marcel. Il s'étendait jusqu'à la rue Geoffroy-Saint-Hilaire où l'on voit encore, au n°5, l'ancien pavillon de surveillance du marché. Le marché subsista en ce lieu de 1642 à 1907. La rue de l'Essai porte le souvenir du temps où, sous le nom de rue maquignon, elle voyait les commis "trotter" les chevaux. Le dimanche, se tenait dans l'enceinte du marché aux chevaux un marché aux chiens et aux boucs, auquel devait s'adjoindre plus tard celui des bicyclettes d'occasion. Il y a encore quelques décennies, boulevard Saint-Marcel et à hauteur de la rue de l'Essai, subsistait encore un important commerce de sellerie, bourellerie, et de voitures de plaisance à chevaux. Le Marché aux chevaux vers 1840, cliquez sur cette image pour l'agrandir.
Au niveau des actuels soubassements, cette zone fut intensément exploitée durant des siècles, et les importants vides créés furent à l'origine de la percée à jour d'importants fontis. La toute jeune IGC de Guillaumot, consciente de l'importance d'assurer un sol sur lequel se rassemblaient fréquemment une multitude de personnes et de chevaux, utilisa le même système de consolidation que pour la rue Saint-Jacques avec des galeries percées dans la masse pour reconnaître les vides.
Aujourd'hui, cette partie constitue l'une des plus remarquable et des plus anciennes de celles des Catacombes du 13ème arrondissement. Les vides des anciennes carrières ont tous été consolidés et comblés par des terres et remblais ; la circulation se fait dans des galeries remarquablement confortées par Guillaumot dès la fin du 18ème siècle ; voûtes ,encorbellements, plaques de rues, de nivellement et de datation abondent. Nous ne pouvons que déplorer les fuites d'injection qui altèrent le sud -ouest de cette zone.

Carte réactive du secteur sous l'ancien Marché aux Chevaux